Cogni4

DATEUP – Mémoire de travail : mise à jour – spatiale

Le programme d'entraînement DATEUP permet un entraînement de la fonction exécutive de mise à jour de la mémoire de travail spatiale. La fonction de mise à jour décrit l'aptitude à renouveler de manière contrôlée et ciblée les contenus mémorisés.



Scène et tâche

Le client observe des papillons qui volent au-dessus de champs en fleurs et de bancs de sable. De temps à autre, un papillon se pose et un autre s’envole, etc., et le client est interrogé à intervalles irréguliers. Maintenant, selon la conception de la tâche, le client doit marquer un ou plusieurs papillons : par exemple, l'avant-dernier papillon, les deux derniers papillons ou le dernier de trois espèces de papillons différentes.

Théorie

La mise à jour des informations est un processus cognitif fondamental : de nouveaux stimuli et des informations provenant de la perception ou de la mémoire à long terme nous envahissent en continu et remplacent les anciens. Une mise à jour constante est donc nécessaire. Par exemple, quand on conduit en ville, les situations observées doivent être stockées très rapidement et en continu à court terme, comparées à celles nouvellement perçues, et immédiatement remplacées. C’est le cas, par exemple, lorsque plusieurs véhicules arrivent à une intersection où il n'y a pas de panneau et qu’il faut décider qui a la priorité. Parallèlement, les informations de la mémoire à long terme sont activées pour identifier ce qui est perçu et pouvoir le traiter de manière ciblée : la règle de priorité « droite avant gauche », par exemple. Dans la littérature scientifique, la mise à jour est comprise comme l'un des mécanismes de contrôle exécutif de base de la mémoire de travail. Ceux-ci sont utilisés pour contrôler et coordonner les processus cognitifs et constituent la base des fonctions cognitives plus complexes. Les fonctions exécutives de la mémoire de travail peuvent être améliorées grâce à un entraînement répétitif (Olesen et al., 2004; Erickson et al., 2007; Jaeggi et al., 2008; Dahlin et al., 2008). Le programme DATEUP entraîne la fonction de mise à jour au moyen de trois conceptions de tâches largement diffusées dans la littérature et bien validées : tâches Running, Keep-Track et N-back. L'entraînement a pour objectif un renouvellement plus souple et « automatisé » du contenu de la mémoire de travail spatiale ainsi que l'amélioration des fonctions cognitives complexes.

Difficulté

Le programme d’entraînement DATEUP comprend 25 niveaux de difficulté. Les exigences posées à la mémoire de travail sont surtout augmentées par le nombre croissant de stimuli (papillons) que le client doit conserver et « mettre à jour ». Les trois types de tâches (N-back, Running, Keep-Track) se succèdent en alternance sur les niveaux et sont combinés dans les niveaux supérieurs pour former de nouvelles variations de tâches. Au fur et à mesure que le niveau augmente, le nombre de papillons sur l'écran, de même que leur vitesse, augmentent. Enfin, le moment où la question est posée devient également de plus en plus imprévisible, au fil des niveaux.

Principales applications
icon-check NEURO
Type de test
icon-check Mémoire
Mesure de la capacité en VTS
icon-check CORSI
Langues
icon-check Arabe
icon-check Chinois (simplifié)
icon-check Chinois (traditionnel)
icon-check Allemand
icon-check Anglais
icon-check Français
icon-check Italien
icon-check Néerlandais
icon-check Polonais
icon-check Portugais
icon-check Russe
icon-check Slovaque
icon-check Espagnol
icon-check Tchèque
icon-check Turc
icon-check Hongrois
NEWSLETTER

Ne manquez pas d'autres nouvelles pertinentes.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez indiquer le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt).
NEURO
HR
TRAFFIC
SPORT

Tenez-vous au courant, une fois par mois :

icon-check Nouveaux tests
icon-check Versions de test
icon-check Normes
icon-check Entraînements
icon-check Webinaires
icon-check Autres nouveautés relatives au diagnostic psychologique

Cogni4

DATEUP – Working Memory: Updating – Spatial

The DATEUP training program trains the executive updating function of spatial working memory. Updating is the ability to renew memory contents in a controlled and goal-directed manner.



Scene and Task

The client watches butterflies in a natural setting as they fly over flower meadows and sandy ground. From time to time one butterfly lands and another starts its flight etc. until eventually, at irregular intervals, the client is asked a question. Depending on the type of task, the client must now highlight one or more butterflies – for example the last but one butterfly, the last three butterflies or the last of each of three different butterfly types.

Theory

Updating information is a fundamental cognitive process. New stimuli and information from perception or long-term memory bombard us constantly and replace older versions – continuous updating is required. For example, driving in a city involves a rapid and continuous process in which observed situations are briefly stored, compared with newly perceived ones and immediately replaced – for instance if a number of vehicles are approaching an unsigned junction and it is necessary to decide who has priority. At the same time, information from long-term memory is activated in order to identify what has been perceived and process it in a goal-directed manner; for example, on European roads this will involve recalling the rule which states that drivers must give way to traffic from the right. In the scientific literature updating is regarded as one of the basal executive control mechanisms of working memory. These mechanisms are used to control and coordinate cognitive processes and form the basis for more complex cognitive processing. The executive functions of working memory can be improved through repetitive training (Olesen et al., 2004; Erickson et al., 2007; Jaeggi et al., 2008; Dahlin et al., 2008). The DATEUP program trains the updating function by means of tasks of three types that are widely used and well-confirmed in the literature: running tasks, keep-track tasks and n-back tasks. The aim of training is to achieve more flexible and more automated updating of material in spatial working memory and to improve complex cognitive functions.

Difficulty

The DATEUP training program has 25 difficulty levels. The demands on working memory are heightened mainly by increasing the number of stimuli (butterflies) that the client must retain and update. The three types of task (n-back, running, keep-track) occur one after the other across the different levels; at the highest levels they are combined to form new task variants. As the level increases both the number of butterflies on the screen and their speed also increase. In addition, the timing of the questions becomes increasingly unpredictable as the client progresses through the levels.

MAIN AREAS OF APPLICATION
icon-check Neuro
TEST TYPE
icon-check Memory
ABILITY MEASURMENT IN VTS
icon-check CORSI
LANGUAGES
icon-check Arabic
icon-check Chinese (Simplified)
icon-check Chinese (Traditional)
icon-check Czech
icon-check Dutch
icon-check English
icon-check French
icon-check German
icon-check Hungarian
icon-check Italian
icon-check Polish
icon-check Portuguese
icon-check Russian
icon-check Slovak
icon-check Spanish
icon-check Turkish
NEWSLETTER

Don't miss any more relevant news.

Please enter your name.
Please state which topic(s) you are interested in.
NEURO
HR
TRAFFIC
SPORT

Stay up to date - once a month - on:

icon-check New tests
icon-check Test forms
icon-check New norms
icon-check Trainings and workshops
icon-check Webinars
icon-check other news about psychological assessment