CPS VIG Screenshot

VIG – Attention : Vigilance

W. Sturm © SCHUHFRIED GmbH
Le programme d’entraînement VIG porte sur la dimension de l'attention de la vigilance, c’est-à-dire la capacité à mobiliser l’attention sur une période prolongée, sous l’effet de stimulations monotones.



Scène et tâche

Le client roule dans un véhicule sur une route droite. De temps en temps, il croise des voitures ou bien un autre véhicule le dépasse. La tâche du client consiste à réagir en appuyant sur une touche lorsqu’un véhicule qui double freine soudain brusquement devant lui. Après la réaction, les feux de stop du véhicule s'éteignent, il accélère et s'en va. Si le client ne réagit pas dans le délai imparti, les feux de stop se mettent à clignoter. Un fort bruit de crissement retentit, qui doit ramener l'attention du client sur l'action en cours.

Théorie

Les tâches visant à activer l’attention pendant un long laps de temps requièrent du client que son « attention se tourne de manière ininterrompue et sur une longue durée vers une ou plusieurs sources d’informations de manière à remarquer de petites modifications dans les informations présentées et y réagir » (Davies et al, 1984). La vigilance est une variante spécifique de l’attention maintenue pendant longtemps. Être vigilant sollicite l’attention sur la durée, souvent pendant de longues heures et les stimuli, pour être pertinents, ne peuvent survenir qu’à intervalles très irréguliers, et très rarement, au milieu d’un grand nombre de stimuli sans importance aucune. Ce n’est qu’à partir de 30 minutes de training par séance que l’entraînement de la vigilance devient véritablement effectif.

Difficulté

Le programme d’entraînement VIG comprend au total 30 niveaux de difficulté. La fréquence décroissante des stimuli rend la mobilisation de l'attention de plus en plus difficile : le client se fait doubler de plus en plus rarement par d’autres voitures, la tombée de la nuit rend le paysage plus monotone et le nombre de freinages brusques, effectués par les véhicules qui doublent, diminue lui aussi. De plus, l’intensité du feedback concernant les réactions tardives ou les absences de réaction diminue à chaque niveau de difficulté supérieur. L’exercice qui demande au départ une attention soutenue devient progressivement un véritable exercice de vigilance.

À chaque niveau de difficulté, le temps maximal imparti pour faire preuve d’une réaction adéquate s’adapte à la réactivité du client. Les premières réactions du client qui sont prises en compte permettent de fixer une limite personnalisée au temps de réaction. Toutes les réactions ultérieures pendant l’entraînement seront mesurées par rapport à celle-ci. Il est ainsi garanti que le programme d'entraînement s'adapte de manière optimale aux performances du client dès le début de l'entraînement et qu'il n'y a ni manque ni excès de sollicitation.

Nota

VIG convient également pour les patients souffrant de troubles du champ visuel.

Principales applications
icon-check NEURO

Type de test
icon-check Attention

Mesure de la capacité en VTS
icon-check WAF

Langues
icon-check Arabe
icon-check Chinois (simplifié)
icon-check Chinois (traditionnel)
icon-check Allemand
icon-check Anglais
icon-check Français
icon-check Italien
icon-check Néerlandais
icon-check Polonais
icon-check Portugais
icon-check Russe
icon-check Slovaque
icon-check Espagnol
icon-check Tchèque
icon-check Turc
icon-check Hongrois

Bon à savoir

VIG convient également pour les patients souffrant de troubles du champ visuel.

NEWSLETTER

Ne manquez pas d'autres nouvelles pertinentes.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez indiquer le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt).
NEURO
HR
TRAFFIC
SPORT

Tenez-vous au courant, une fois par mois :

icon-check Nouveaux tests
icon-check Versions de test
icon-check Normes
icon-check Entraînements
icon-check Webinaires
icon-check Autres nouveautés relatives au diagnostic psychologique

CPS VIG Screenshot

VIG – Attention: Vigilance

The VIG training program trains the attention dimension of vigilance – the ability to sustain attention over a lengthy period of time under monotonous stimulus conditions.



Scene and Task

The client is driving along a straight highway. At irregular intervals other vehicles come towards him on the opposite carriageway or overtake him. The client’s task is to react by pressing a button when an overtaking vehicle suddenly brakes in front of him. Once he has reacted the vehicle’s brake lights go out and it accelerates away from him. If the client fails to react within the permitted time, the brake lights start to flash. Eventually there is a loud squealing noise, which is designed to draw the client’s attention to what is happening.

Theory

Long-term alertness tasks require the client’s attention “to be focused continuously for long periods of time on one or more sources of information, in order to detect and respond to small changes in the information presented” (Davies et al. 1984). Vigilance represents a special variant of long-term attention. Vigilance tasks make demands on attention over a long period of time – often a number of hours – and the relevant stimuli typically occur at very irregular intervals and at a very low frequency among a large number of irrelevant stimuli. Vigilance training cannot be effective unless a training session lasts for more than 30 minutes at the minimum.

Difficulty

The VIG training program has 30 difficulty levels. A decreasing stimulus frequency makes it more and more difficult for the client to sustain his attention: he is overtaken by other cars increasingly rarely, the surroundings become more monotonous as darkness falls and the number of sudden braking manoeuvres from overtaking vehicles decreases. In addition, the intensity of the feedback on delayed and omitted reactions becomes weaker as the difficulty level increases. The challenge therefore changes gradually from a sustained attention task to one requiring real vigilance.

At each difficulty level the maximum permitted reaction time adapts to the speed of the client’s reactions. Taking the client’s first valid reactions as a starting point, an individual reaction time limit is determined and used as a basis for measuring all further reactions made in the course of the training program. This ensures that from the outset the training program is optimally adapted to the client’s skill and is never either too easy or too difficult for him.

Note

VIG can also be used with patients with impaired field of vision.

MAIN AREAS OF APPLICATION
icon-check Neuro
TEST TYPE
icon-check Attention
ABILITY MEASURMENT IN VTS
icon-check WAF
LANGUAGES
icon-check Arabic
icon-check Chinese (Simplified)
icon-check Chinese (Traditional)
icon-check Czech
icon-check Dutch
icon-check English
icon-check French
icon-check German
icon-check Hungarian
icon-check Italian
icon-check Polish
icon-check Portuguese
icon-check Russian
icon-check Serbian
icon-check Slovak
icon-check Spanish
icon-check Turkish

 

GOOD TO KNOW

VIG can also be used with patients with impaired field of vision.

NEWSLETTER

Don't miss any more relevant news.

Please enter your name.
Please state which topic(s) you are interested in.
NEURO
HR
TRAFFIC
SPORT

Stay up to date - once a month - on:

icon-check New tests
icon-check Test forms
icon-check New norms
icon-check Trainings and workshops
icon-check Webinars
icon-check other news about psychological assessment